Butter life - Culture Lait

Lait et fleur, l'association lumineuse

Lait et fleur, l'association lumineuse
Ecrit par Milk U Good

L’art contemporain au grand air. Depuis dix ans, l’Auvergne accueille chaque été le Festival international Horizons Arts Nature en Sancy. Un rendez-vous devenu incontournable, au cours duquel des œuvres monumentales se fondent dans un sublime décor. Celui du massif de Sancy et de ses différents sites naturels. Un parcours initiatique, poétique, où le temps paraît suspendu, notamment lorsque l’on fait face à l’œuvre grandeur nature des deux artistes plasticiens, Alice et David Bertizzolo, présentée lors de l’édition 2015 : « Pappus Lactés ». Une réalisation aussi lumineuse que mystérieuse. Qui transforme la bouteille de lait, objet du quotidien, en matière de création. Au final : un rendu final « fantasmagorique »,  selon les propres termes d’Alice Bertizzolo.

IMG_1042-683x1024

Pappus Lactés_Alice&David Bertizzolo_©Tiphaine Buccino

Le couple a en fait décliné le pissenlit sous une forme XXL. Avec des mâts de bois haut de cinq mètres pour imiter la tige et, surtout, en recyclant quelque 4 600 bouteilles de lait pour former les sphères. « De loin, ces formes rappellent celles d’un paysage urbain. En approchant, des fleurs immenses se dessinent. Les bouteilles de lait forment une sphère représentant le pappus ou les aigrettes d’un pissenlit », expliquent les deux plasticiens, avant d’ajouter : « Nous mettons en place des œuvres monumentales intégrées au paysage. Nous travaillons l’objet du quotidien, l’objet industriel, usuel : bâtonnets de glace, colombes en origami, sandales… »

IMG_4296_7_8-1024x682

Pappus Lactés_Alice&David Bertizzolo_©Tiphaine Buccino

IMG_4519And8more-1024x677

Pappus Lactés_Alice&David Bertizzolo_©Tiphaine Buccino

A la nuit tombée, l’œuvre d’art composée de 25 pissenlits prend une dimension particulière. Un jeu de lumières activées en fonction de la présence de visiteurs à proximité. Pour un côté interactif simplement délicieux, mais également « éco-friendly » : « Les projecteurs, chargés le jour par l’énergie du soleil, sont placés au cœur de chaque fleur. Un halo de lumière se propage autour des bouteilles de lait laissant filtrer des faisceaux blancs », détaille David Bertizzolo.

IMG_4488-1024x683

Pappus Lactés_Alice&David Bertizzolo_©Tiphaine Buccino

Et de conclure : « Ces sculptures perturbent les sens et jouent avec les perceptions. Le visiteur, devenu acteur, est convié à interagir avec l’œuvre. Il ne va plus au musée, mais il voyage. »