Bleu lait rouge - Le Spot

La FFA, le temple de l'apéro

La FFA, le temple de l'apéro
Ecrit par Milk U Good

En 2007, trois potes étudiants se lancent dans « un délire ». Celui de créer le groupe Facebook Fédération Française de l’Apéro. Le succès est immédiat. En un an, plus de 200 000 personnes rejoignent le mouvement. Fort de ce succès, le trio a ouvert, il y a deux mois, une supérette apéritive éponyme dans le Xème arrondissement de Paris. Un lieu exclusivement dédié au terroir, où les fromages et tous les autres produits sont directement achetés auprès des producteurs. Rencontre avec Quentin Chapuis, l’un des trois fondateurs d’un concept à l’objectif assumé : rendre à l’apéritif à la française ses lettres de noblesse.

13150865_1423191191040383_229865613_nQuentin Chapuis (deuxième en partant de la droite) et sa team. ©FFA

Comment est née la Fédération Française de l’Apéritif ?

Tout est parti d’un délire. En 2007, mon pote Arnaud a lancé sur Facebook le groupe « Fédération Française de l’Apéritif ». En un an, on avait passé la barre des 250 000 membres. C’était l’un des plus gros groupes français à l’époque. Du temps s’est écoulé, nous nous sommes un peu éparpillés. Il y a un an, la FFA est revenue sur la table. On s’est demandé s’il n’y avait pas un projet sympa à monter autour de ça. On est parti du constat qu’à Paris, quand tu veux organiser un apéro avec tes potes, c’est compliqué, surtout si tu veux des produits artisanaux. Se rendre chez le caviste, le charcutier, le fromager, ça prend du temps. Du coup, les gens ont tendance à aller au plus simple, quitte à acheter des produits de qualité moyenne.

 « Un apéritif de qualité mais accessible à tous. »

D’où le fait d’avoir ouvert votre propre épicerie fine…

Exact. On a voulu matérialiser tout ça avec un local dédié à l’apéritif. On a retapé une ancienne agence de voyage et on a ouvert il y a deux mois. L’idée n’était pas de faire une supérette apéritive fine pour faire une supérette apéritive. On voulait créer un lieu de dégustation pour justement faire découvrir des bons produits. Au sous-sol, on a prévu un terrain de pétanque. Mais pour le moment, cet espace a été aménagé pour suivre les matchs de l’Euro, en mode guinguette.

federation-francaise-de-laperitifLa Fédération Française de l’Apéritif a pris ses quartiers 2 rue de Paradis, à Paris. ©bcook.leblog / Instagram

Comment toi et tes potes sélectionnez-vous vos produits ?

On propose exclusivement des produits français que l’on achète directement chez les producteurs. On s’est rendus sur plusieurs salons et marchés pour justement rencontrer ces personnes et déguster leurs produits. L’idée, c’était d’éviter les intermédiaires pour proposer des prix intéressants. Un apéritif de qualité, mais accessible à tous. On voulait sortir du cliché un peu « beauf » de l’apéro tout en évitant de créer un espace élitiste.

DSC07463-1024x768Une large sélection de produits pour un apéro 100% made in france. ©FFA

Quel fromage nous conseillerais-tu pour notre prochain apéro entre potes ?

On a un comté fruité affiné depuis 18 mois qui est vraiment excellent. On l’achète par demi-meule dans le département du Doubs et on l’utilise aussi pour les sandwichs que l’on propose à l’heure du déjeuner. C’est vraiment un produit sympa à partager à l’heure de l’apéritif.

12006479_10153179936719639_8409155878508701458_o-1024x683Boudin noir, pomme granny et comté. ©FFA

Pour toi, c’est quoi un apéro réussi ?

Il faut deux ingrédients : ses proches et des bons produits. L’apéro, c’est un instant de plaisir, de convivialité et de partage. Ce sont les valeurs que l’on défend à la FFA.

Peut-on parler d’apéro à la française ?

Chaque pays a sa propre culture de l’apéritif. Je pense qu’en France, il y a une vraie spécificité régionale, avec une culture du terroir très importante. Selon les régions, on va trouver des produits phares différents, c’est justement cette diversité qui rend l’apéritif français très intéressant.

Fédération Française de l’Apéritif
2 Rue de Paradis
75 010 Paris

Lundi au Mercredi : 10h30-14h30 – 16h30-21h
Jeudi & Vendredi : 10h30-14h30 – 16h30-22h
Samedi : 11h-22h