Bleu lait rouge - Culture Lait

Musique, notre sélection milky

Musique, notre sélection milky
Ecrit par Milk U Good

C’est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les amoureux de musique. De ceux qui désirent arpenter les rues à la recherche de nouveaux sons, de petits groupes amateurs, ou tout simplement de grandes scènes aux baffles qui crachent des décibels. Imaginée par le musicien américain Joël Cohen en 1976, la Fête de la musique a été mise en place six ans plus tard par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Un concept français désormais célébré dans quelque 120 pays à travers le monde. Dans ce contexte musical, rythmé par une nouvelle édition qui a lieu ce mardi 21 juin, Milk U Good a décidé de vous proposer une petite sélection d’artistes à (re)découvrir. Une playlist au goût demi-écrémé.

1 / 5

MHD, la révélation

© Instagram / @mhdofficiel
© Instagram / @mhdofficiel
La scène a été relayée sur D8. Avant chaque concert, Mohamed Sylla, alias MHD, s’octroie une petite gorgée de lait avant de démarrer un concert. Vendéen de naissance, MHD a grandi dans le XIXème arrondissement de Paris. Son mélange de rap et de sonorités africaines a fait le buzz sur Internet, en témoigne son morceau Champions League, qui cumule à ce jour plus de 40 millions de vues YouTube. Un succès colossal, à seulement 21 ans, confirmé par la sortie d’un album éponyme, au point d’être nommé à la cérémonie Bet Awards organisée par MTV dans la catégorie « Meilleure révélation internationale ». Son ambition musicale ? Sortir des sentiers battus souvent empruntés par les autres rappeurs. Exit donc la bimbo à la poitrine XXL, les grosses bagnoles, MHD reste fidèle à ses convictions, à grands coups de rythmes accrocheurs. « J’ai imposé ma marque, expliquait-il dansLe Parisien, fin mars. Il y a tellement de rappeurs, il fallait que je sois différent. Ma musique me ressemble, elle est conviviale, métissée, souriante, festive, puisée en partie dans les disques de ma famille, Papa Wemba, Kofi Olomidé, le coupé-décalé… J’adore danser, je suis là pour m’amuser. Je n’ai aucune raison d’être en colère. »

Ryangel & Stratox, le clip barré

Ryangel_Stratox_Milk Addict
Ryangel_Stratox_Milk Addict
Ryangel et Stratox, deux producteurs d’électro, ont collaboré ensemble sur un morceau intitulé Milk Addict. Le clip, complètement barré, est sorti le 6 mai. Dans cette vidéo, les réalisateurs Anthony Tache et Lucien Meylan font passer le protagoniste principal comme une personne totalement accro au lait. « Il s’agit d’une production Progressive-House, avec un rythme vocal qui vous transporteront dans des endroits improbables. Le concept général est très novateur. Nous avons misé sur la créativité et l’audace dans le but de faire découvrir un univers jeune et dynamique », prévient DJ Ryangel.

Grand Voyage, le coup de cœur

Grand Voyage / ©DR
Grand Voyage / ©DR
Pierre Sendrané, Florent de Maria et Jeremy Villecour se sont rencontrés adolescents. A leur retour de colonie de vacances, en Espagne, le trio s’est lancé dans un projet baptisé Grand Voyage. En 2014, les trois potes font la rencontre de Jodie Wheathley, qui accompagne aujourd’hui de sa voix sensuelle les quatre morceaux de leur premier EP Let’s Play Up. Un premier EP ultra prometteur, sorti sous le label LACREME, dans lequel figure le titre pop électro Feel The World à découvrir sans plus attendre. Pour la petite histoire, Grand Voyage est également à l’origine de la musique originale et non commercialisée du film de la campagne de promotion collective du lait cofinancée par la Commission Européenne.