Quand le terroir se la joue moderne
Le 25 février dernier, le Salon de l’Agriculture, édition 2017, lançait son coup d’envoi à Paris, Porte de Versailles. Avec près de 619 000 visiteurs - une fréquentation en hausse par-rapport à l'année dernière et ses 611 000 visiteurs - c'était l'occasion pour chacun de découvrir les animaux de la ferme mais pas que. Car le Salon de l'Agriculture, ce n'est pas seulement "la plus grande ferme de France", c’est aussi un gigantesque marché du terroir. Et désormais le rendez-vous incontournable des agriculteurs connectés.
Un salon gastronomique
Considéré comme « la meilleure table de France », le Salon de l’Agriculture n'a pas failli à sa réputation cette année. On y retrouvait les 13 régions françaises, en compétition sur plus de 5000 produits. L’occasion de mettre en avant un patrimoine gastronomique français important. Et d’offrir aux visiteurs de savoureuses dégustations !
Démonstrations de « latte art », customisations de yaourts avec des toppings gourmands ou encore « instants fromages » avec les meilleurs accords entre pain et boissons…. Impossible d’échapper à la Place des Produits Laitiers et ses 4 bars dédiés au lait, fromage, yaourt, et beurre et crème. Un espace incontournable du salon.
Le digital à l’honneur…
Objets connectés, crowdfunding, big data… cette année, « l'ageekulture » était la star du salon ! Plusieurs innovations, dédiées au monde agricole ont ainsi été présentées, parmi lesquelles : un robot désherbant, des lunettes et une moissonneuse-batteuse connectées, ou encore un matelas bien-être pour vaches, équipé de capteurs numériques. De quoi ouvrir de larges possibilités aux agriculteurs.
…pour des expériences inédites
L’arrivée du numérique a aussi changé la donne pour les visiteurs. Casques de réalité virtuelle, et autres accessoires connectés ont rejoint les activités habituelles du salon. Parmi elles, le Village des Produits Laitiers proposait un simulateur de salle de traite, pour comprendre la production de lait et toutes ses étapes, ou encore un parcours d’animations virtuelles en 3D, pour entrer au cœur des exploitations laitières. Egalement un jeu intitulé « Le survol de la route du lait » durant lequel les visiteurs pouvaient piloter un drone. Tout était mis en place pour garantir au visiteur une véritable immersion à 360°. Et pour voyager dans le monde de la ferme sans bouger ! Et vous, ça vous tente ? Si oui, rendez-vous l'année prochaine ;)