AcadéMilk School - Culture Lait

"Le lait, c'est POP !"

Ecrit par Milk U Good

Bien plus qu’un simple figurant. Au cinéma, le lait a souvent interprété le rôle de boisson privilégiée pour des personnages de fictions bien connus du grand public : James Dean dans La Fureur de vivre, Jean Reno et Nathalie Portman dans Léon, le Korova Milk Bar du film Orange Mécanique signé du génial Stanley Kubrick, Le Duc dans The Big Lebowski des frères Coen… Autant d’exemples pour illustrer la présence onctueuse du lait à travers des scènes savoureuses. De celles que l’on range dans la rubrique du souvenir collectif. Et qui traversent plusieurs générations sans prendre la moindre ride. En partant de ce postulat, quel rapport entretient le milieu de la culture, dans son sens large, avec le lait ? Une question traitée de manière originale dans le dernier numéro du magazine Grand Seigneur, disponible en kiosques depuis quelques jours, qui a directement donné la parole à plusieurs personnalités de la musique, du cinéma, de la mode ou encore de médias. Lesquelles ont notamment rejoué des scènes cinématographiques cultes. Au final, un magazine truffé d’infos, d’anecdotes, d’interviews et de photos que l’AcadéMilk School te recommande chaudement.

grandseigneur1 Yassine Belattar et Diane Ducret respectivement dans la peau de Léon et de Catwoman. Photos : Charlélie Marangé.

« C’est le moment de se remettre au lait »

A travers 12 pages, Grand Seigneur interroge donc plusieurs célébrités sur leur attachement au lait et aux produits laitiers en tant que « Pop Culture sur scène, à l’écran et dans la vie ». A commencer par l’acteur et humoriste Franck Dubosc, ce dernier évoquant le lait à travers le prisme du personnage qu’il interprète dans la comédie réalisée par Fabien Onteniente, Camping : « Patrick Chirac ne fait jamais les choses à moitié, il boit du lait évidemment ! » Quelques pages plus loin, c’est au tour du célèbre critique rock Patrick Eudeline de sortir un morceau référence : « Le lait, c’est l’esthétique American Graffiti du groupe Herman Hermit’s et son méga-tube No Milk Today. » Et Julien Arnaud, journaliste et présentateur sur TF1 et LCL d’enchaîner : « Passé la quarantaine, c’est le moment de se remettre au lait. »

unnamed

Franck Dubosc / Photo : Charlélie Marangé.

 

 

Bientôt une Milk Party ?

Pour traiter du sujet, les personnalités interrogées ont été invitées à goûter des productions laitières françaises*. « Plusieurs artistes et personnalités nous ont clairement demandé de poursuivre cette dégustation-hommage à la pop culture du lait, sous forme de projections, de concerts et d’apéros laitiers », précise Olivier Malnuit, le créateur et rédacteur en chef du magazine Grand Seigneur. Et d’ajouter, en guise de bande-annonce pour éveiller notre appétit curieux : « Nous réfléchissons à de nouveaux types d’événements festifs et gourmands qui permettent de redécouvrir toute la noblesse de cette boisson fantastique et saluer le travail des producteurs de lait. Mais aussi celui des cuisiniers, des glaciers, des pâtissiers, des bartenders… De tous ceux qui travaillent et transforment le lait pour notre plus grand plaisir. La création d’un cercle de nouveaux gastronomes du lait est également à l’étude. » Lait, médias, cinéma, musique…  Des univers intimement liés. Et qui n’ont pas fini de se donner la réplique.

unnamed-3

Pour Julien Arnaud, « c’est le moment de se remettre au lait ». Photo : Charlélie Marangé.

(*) le lait de la Laiterie de Verneuil, Lait Plaisirs, Lait d’ici, Cant’Avey’Lot, le Lait des Limousins, le lait Ribot de Paysan Breton, le lait de Bernard Gaborit, le Lait de Montagne, la boisson lactée Sportéus de Lactel…