Le Blog des Gros : quand l'appétit va, tout va !
Il a l’accent du Sud, celui qui sent bon les terrains de rugby sur lesquels il a roulé sa bosse. Thibaut Santa, un Héraultais expatrié à Paris depuis plusieurs années, se met à table pour parler cuisine et bonne bouffe sur les réseaux sociaux. Adepte des portions XXL, il est surtout un amoureux du terroir culinaire français. Interview de ce passionné des bons produits, cofondateur avec ses potes d’un tout nouveau site Web totalement décomplexé : Le Blog des Gros.
Comment le Blog des Gros est-il né ?
Je vivais avec des potes dans le 2ème arrondissement de Paris. On postait régulièrement sur les réseaux sociaux des photos de viande, de chocolat, de burgers ou encore de fromages… En février dernier, on s’est retrouvé dans un restaurant portugais, le Pedra Alta. C’est un peu le temple des grands mangeurs. C’est à ce moment-là que l’idée du Blog des Gros est sortie de l’assiette.
Pourquoi ce nom ?
Même si c’est un peu le contre-pied de la tendance actuelle, il n’y a pas vraiment eu de calcul. Nous venions simplement de nous goinfrer à table (rire). Il n’y a aucune connotation péjorative derrière l’usage du mot « gros ». C’est surtout de l’autodérision. Et une volonté d’assumer notre appétence pour les produits du terroir. L’idée, c’est plutôt de dire : « Ok, mangeons équilibré, mais on a aussi le droit de se faire kiffer de temps en temps ! » Pour moi, manger doit avant tout être un plaisir, pas une source de culpabilité. Depuis février 2016, nous avons intronisé d’autres amis qui, eux aussi, font désormais partie de la confrérie des gros.
La confrérie des Gros, c’est à dire ?
C’est juste un délire. Au départ, pour pouvoir intégrer notre confrérie, il fallait réussir à terminer une picanha de viande de 2kg ! Mais ce qui est surtout recherché, c’est un état d’esprit. Il faut aimer la convivialité, avoir un bon appétit et, surtout, apprécier les bonnes choses ! La confrérie compte aujourd’hui huit membres. Avec une parité remarquable puisqu’elle est composée de quatres femmes et de quatre hommes.
Quel type d’articles peut-on retrouver sur le Blog des Gros ?
Le Blog des Gros, c’est un peu le guide gourmand pour des urbains amoureux de la bonne bouffe et des voyages. L’idée, c’est de parler nourriture, en présentant des adresses que nous aimons bien. Toujours avec une notion que l’on retrouve dans chaque ligne : la gourmandise ! On a démarré la rédaction le mois dernier, on va embrayer avec l’ouverture et l’animation d’une page Facebook !
Y-a-t-il un plat particulièrement apprécié au sein de la bande ?
La raclette ! On se réunit souvent au Chalet Savoyard, rue de Charonne, à Paris. C’est l’endroit parfait pour réunir les membres de la confrérie et aborder des sujets de gros (rire) ! D’ailleurs, au-delà de la raclette, je conseille aussi la fondue du siècle dernier, qui mélange quatre fromages français et des croutons frottés à l’ail. C’est dément.
Le prochain repas des Gros, c’est pour quand ?
Ça tombe bien, on est en train d’organiser notre repas de Noël ! Le menu : un chapon farci, des pâtes aux truffes, un plateau de fromages au lait cru et des ananas Victoria de La Réunion. Ça devrait très bien se passer !
Suivez également les aventures de la confrérie des Gros sur Instagram !